On croit souvent qu’il y a un lien entre la douleur et la posture, que plus la posture est déséquilibrée, plus la douleur sera grande. Or, c’est plus compliqué que cela.
Douleur et Posture, comment cela fonctionne-t-il ?
Quelques précisions :
La posture, comme décrit dans l’article « posture vs position, une différence ? », désigne notre capacité à nous maintenir, de façon inconsciente, contre la gravité et à nous équilibrer dans notre polygone de sustentation.
La douleur désigne notre représentation de la perception d’une menace pour notre corps. Notre cerveau nous informe afin que nous créions une action pour agir contre cette menace.
Quel est le lien ?
Une posture déséquilibrée engendre une menace pour le cerveau et le bon fonctionnement du corps, ce qui créera, peut-être, l’apparition de douleur. Il faut voir cela comme un continuum, avec d’un côté la partie « performance / santé » et de l’autre « survie ».
Si vous vous trouvez du côté « survie », votre corps fonctionne moins bien. En effet, il reçoit BEAUCOUP d’informations sensorielles de mauvaises qualités, erronées, ce qui crée des réponses motrices altérées (compensations, gênes, tensions…).
Cela dépend de comment votre cerveau perçoit les informations qu’il reçoit, sont-elles menaçantes ou non ?
Si le cerveau perçoit ces informations comme menaçantes, le continuum sera davantage du côté « survie ».
Cependant, une mauvaise posture n’est pas forcément corrélée à la présence de douleur. Vous pouvez avoir une posture déséquilibrée et ne pas ressentir de gênes particulières. En effet, vos processus de compensations peuvent fonctionner suffisamment pour ce que vous leur demandez de réaliser.
Vous n’êtes pas encore totalement placé dans la partie « survie » du continuum.
Toutefois, avec le temps, la pratique répétée d’un mouvement, d’une nouvelle activité, avoir une posture déséquilibrée aura de forte chance de vous générer des gênes.
Posture équilibrée et douleur :
Une posture plus équilibrée permet à votre corps d’avoir plus de ressource, d’être plus performant dans ce que vous lui demandez de faire.
Pour autant, être très équilibré ne vous empêchera pas d’avoir des douleurs ponctuelles. Seulement, leurs apparitions dureront moins longtemps et leurs sévérités pourront être moins grandes.
Tout cela grâce au fait que le corps fonctionne mieux, est plus mobile et répartit harmonieusement les tensions.
Une posture équilibrée permet aussi d’autres avantages cognitifs et émotionnels, comme : une réduction du stress, une fatigabilité réduite, une concentration accrue…
Finalement, douleur et posture peuvent être liées comme ne pas l’être. Tout dépend de votre situation dans le continuum « Survie VS Performance » et de ce que vous demandez à votre corps de réaliser par rapport à ces capacités.
Le SUIVI « Posture » que j’ai créé vous aidera à corriger vos problématiques pour améliorer votre posture et atteindre plus rapidement vos objectifs.
Pour plus d’informations, voir le suivi POSTURE.

Téléchargez le programme « RESILIENCE » pour améliorer votre posture!
Recevez un programme d’exercices vous permettant d’agir positiviement sur le fonctionnement de votre corps et donc, sur vos résultats.