Un pied plus vers l’extérieur par rapport à l’autre, une épaule plus voûtée en avant, la sensation de poussée plus d’une jambe ou d’un bras que l’autre… Tous ces éléments sont le signe d’un déséquilibre de votre posture.
Cela ne veut pas dire que c’est anormal, des déséquilibres sont présent chez la plupart d’entre nous. Vos activités quotidiennes, physiques et/ou professionnelles ainsi que vos immaturités sensorielles impactent votre posture.
Par ailleurs, il peut même y avoir un avantage pour être plus performant, notamment dans diverses activités physiques qui demandent de l’asymétrie. L’important est d’être équilibré dans son déséquilibre.
Un déséquilibre postural, quels effets ?
Longévité et posture
Avec le temps, un déséquilibre de la posture va générer des tensions, des gênes musculaires/articulaires et diminuer vos performances/résultats envers vos objectifs.
Les compensations induites par ce déséquilibre usent prématurément certaines zones par rapport à d’autres. Elles récupèrent de moins en moins bien et créés ces désagréments.
Mais d’abord, qu’est ce que la posture ?
La posture est la façon dont le corps se maintient de façon RÉFLEXE contre la gravité dans notre environnement. Elle est à différencier de la position qui peut être définie comme la façon de se tenir de façon VOLONTAIRE contre la gravité dans l’environnement.
Un dérèglement postural, quelles répercussions ?
Un déséquilibre de la posture peut avoir de nombreux effets sur plusieurs plans :
physique, comme cité ci-dessus,
cognitif, avec des conséquences sur la concentration, la mémoire…
émotionnel, avec des conséquences sur la gestion des émotions, la psychologie…
En effet, certaines zones du cerveau sont en relation. Si une zone est améliorée, celles qui lui sont reliées, le sont également. A savoir que le mouvement est à la base de l’évolution du cerveau donc il aura une répercussion sur l’ensemble des mécanismes de ce dernier.
Avoir un équilibre postural, est-ce mieux ?
Une posture plus équilibrée, symétrique impactera positivement ces 3 plans (physique, cognitif et émotionnel) et inversement pour une posture moins stable. Nous pouvons voir cela comme un continuum avec d’un côté la « survie » et de l’autre côté la « santé ».
Sur le plan physique, vous aurez plus de force, de stabilité, de mobilité, d’équilibre, de coordination, une récupération plus rapide, etc.
Concernant le plan cognitif, vous aurez plus de facilité à vous concentrer, à mémoriser, à passer d’une tâche à une autre, etc.
Par rapport au plan émotionnel, vous aurez plus de facilité à gérer vos émotions. Aussi, vous aurez un impact bénéfiques sur votre stress et votre anxiété, etc.
En conclusion,
Une posture meilleure permettra d’améliorer vos performances, d’atteindre vos objectifs plus rapidement et vous apportera d’importants effets positifs sur différents aspects de votre vie.
Le SUIVI « Posture » que j’ai créé permet d’améliorer votre posture.
Pour plus d’informations, voir le suivi POSTURE .

Téléchargez le programme « RESILIENCE » pour améliorer votre posture!
Recevez un programme d’exercices vous permettant d’agir positiviement sur le fonctionnement de votre corps et donc, sur vos résultats.
0 commentaires